-
Découverte de «Linux»
et des logiciels libres
Jean michel Aranda
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retraité de l’Éducation Nationale.
Ex professeur de sciences physiques au Lycée Camus de Fréjus.
Utilise quotidiennement Linux depuis près de vingt ans.
Accès libre les LUNDIS 18h-20h
Salle du FCL
35 RUE LAMARTINE PUGET SUR ARGENS
"LINUX" est un système d’exploitation, comme le sont les logiciels commerciaux MSWindows ou MacOS, à cette différence qu’il est gratuit et libre tout en étant au moins du même niveau de technicité.
|
Objectifs de l’atelier
|
Voici quelques avantages de Linux :
Gratuité complète, haute technicité, simplicité mais surtout liberté, c’est à dire :
L’utilisateur est mieux respecté : il n’est pas pisté, incité à consommer, ni le fonctionnement sa machine surveillé. Linux ne lance pas à l’insu de l’utilisateur des logiciels cachés qu’il n’approuve pas. Linux est nativement plus sécurisé car les malwares (virus, vers, trojans,ransomwares, porte dérobée..) y sont plus difficiles (mais malheureusement pas impossibles) à implanter.
Ce qu’on appelle habituellement «Linux», on devrait plutôt l’appeler système GNU/Linux par respect pour les deux personnages charismatiques qui ont initié sa création
Si dans le domaine des PC individuels les OS commerciaux l’emportent encore largement pour l’instant, dans le domaine des grands systèmes informatiques professionnels tels que les serveurs, les réseaux d’entreprise ou les grands calculateurs scientifiques mais aussi les smartphones sous Android et les objets connectés c’est Linux qui domine largement (même chez Microsoft..). Ces faits constituent une preuve décisive des performances et de l’intérêt de Linux.
Linux n’est pourtant pas réservé qu’aux professionnels, il existe aussi sous une forme «grand public» et peut directement concurrencer Windows ou MacOS, il a été d’ailleurs conçu pour cela au départ : libérer l’utilisateur de l’emprise des grands groupes, permettre le contrôle de son informatique et ne pas être contrôlé par elle pour le bénéfice exclusif des firmes dominantes. On peut maintenant se procurer GNU/Linux sous forme de «distributions Linux», une collections de logiciels regroupant le système d’exploitation GNU/Linux proprement dit et un grand nombre d’applications gratuites et libres.
|